Podo Mouv, cabinet de podo-orthèse, vous accueille à Valence pour réaliser votre bilan podologique complet et mesuré. Le bilan podologique est un état des lieux de votre situation podale et posturale.
Avant chaque fabrication, le podo-orthésiste réalise cet examen. Son rôle est d’analyser votre posture avant de réaliser si besoin un appareillage adapté (semelles orthopédiques, chaussures orthopédiques..). Lors des rendez-vous de suivi podologique, il sera utilisé comme support de comparaison.
Voici les 5 grandes étapes d’un bilan podologique :
1. Anamnèse
Chaque patient est unique, chaque consultation est différente et il est important que l’on vous écoute.
Cet échange permet dans un premier temps de contextualiser le bilan podologique, d’orienter l’examen clinique. Par la suite, il permet de cibler l’objectif d’appareillage.
2. L’examen clinique :
Il a pour but d’identifier les troubles cutané, vasculaire, neurologique, musculaire et articulaire qui causent ou peuvent provoquer gênes, douleurs et autres limitations fonctionnelles.
3. L’examen dynamique :
Suite à ces constats cliniques, le souhait est de visualiser la marche et le mouvement pour en mesurer les contraintes et les limitations.
4. L’examen statique – Analyse de le posture :
De manière à synthétiser l’ensemble des points évoqués et identifiés, l’examen statique est une analyse globale de la posture (pied – cheville – genou – bassin – rachis – épaule – tête).
5. L’analyse baropodométrique :
La plateforme de charge baropodométrique est un moyen quantifiable de mesure et d’analyse de l’examen statique. Ainsi, il permet de visualiser les appuis, les centres de poussées, le centre de gravité et d’extraire différentes analyses.
Il servira d’élément de comparaison pour tous les examens de réévaluation effectués au cours du suivi podologique.